Désinfection par rayonnement UV ( 254 nm)
Technologie et méthodologie
La stérilisation a pour principe de générer des rayons ultraviolets au sein d'une chambre de traitement. Ces rayons inactivent les cellules vivantes contenues dans le liquide traversant l'appareil. Le principe de base , connu depuis le début du siècle, bénéficie aujourd'hui de matériaux nouveaux ( lampes à haut pouvoir germicide et chambre d'irradiation à haut coefficient de réflexion), et d'une maîtrise totale des paramètres annexes de fonctionnement ( environnement, débit, application ) .
L'action stérilisante est due à la perturbation apportée par le rayonnement ultraviolet dans la structure chimique des constituants de la cellule vivante, et par suite, de leur fonctionnement. La courbe d'absorption de l'ADN ( acide désoxyribonucléique), véritable support de l'information génétique dans le noyau des cellules, pour des longueurs d'onde comprises entre 200 et 285 nm, met en évidence un pic à la longueur d'onde de 253,7 nm .
Suivant la quantité d'énergie UV reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée effet bactériostatique), soit détruite ( effet bactéricide). L'effet bactériostatique dans le cas d'une absorption modérée d’énergie UV, permet à la cellule de continuer à vivre , mais sans avoir la possibilité de se reproduire. Cette cellule est donc condamnée à disparaître, cependant les bactéries peuvent redevenir actives dans certaines conditions, même sans contamination extérieure. L'effet bactéricide, dans le cas d'une absorption d'énergie supérieure à une certaine dose, permet la destruction de la cellule. La dose minimale légale selon la Direction Générale de la Santé est de 25000 micro watt seconde par centimètre carré pour une eau de consommation.
Les méthodes de désinfection par UV
Les avantages de l' ultraviolet
- Le système est économique à l'investissement et à l'utilisation
- Il n'y a pas de stockage de produit chimique
- Le traitement ne laisse aucun dérivé dans l'eau
Les désavantages de l'ultraviolet
- Les U.V. inactivent mais n'éliminent pas les bactéries
- L'eau doit donc être consommée directement après traitement
- Les particule dans l'eau stoppent les rayons U.V. et diminuent l'efficacité du traitement